Hiérarchie de prévention
Tout le monde le sait : mieux vaut prévenir que guérir. Nous ne saurions trop insister sur l'importance d'une politique de prévention appropriée, tant pour nos employeurs que pour les travailleurs du secteur de la construction. La Fiche de prévention 1064 « Travailler par temps chaud », publiée par notre institut de prévention Constructiv, vous sera d'une aide précieuse.
En application des principes généraux du Code du Bien-être au travail, chaque employeur est responsable de l'approche structurelle de la prévention par un système dynamique de gestion des risques. Concrètement, cela signifie qu'une analyse des risques doit être effectuée et que la hiérarchie dite de la triple prévention doit également être respectée pour la protection contre les rayons UV nocifs.
Tout d'abord, le risque doit être éliminé ou réduit autant que possible à la source. C'est possible en appliquant quelques mesures organisationnelles et/ou techniques. Par exemple, commencer plus tôt le matin afin de pouvoir s'arrêter lorsque le soleil est le plus haut et émet le plus de rayons. Ou encore la fabrication de certains éléments d'un bâtiment en atelier ou en usine (préfabriqué) plutôt que sur le chantier. Il est également possible d'instaurer une rotation des tâches sur le chantier, pour que la durée d'exposition soit limitée. Constructiv propose également de faire des pauses régulières afin que les travailleurs de la construction puissent chercher de l'ombre et/ou la fraîcheur d'une pièce bien ventilée ou climatisée. Veillez à prévoir suffisamment d'eau ou une boisson fraîche. En effet, boire régulièrement est important pour éviter la déshydratation.