Les plus grands risques en été
La chaleur influe sur la concentration, ce qui peut porter préjudice à la sécurité. Les temps de réaction sont réduits, ce qui crée des risques réels dans le fonctionnement des outils et des machines. Et il est plus difficile de saisir le matériel de travail à cause de la transpiration.
Loi bien-être et analyse des risques
Dans l'édition précédente du magazine Safety My Priority, nous avons abordé la loi bien-être. Elle oblige les employeurs à garantir le bien-être de leurs collaborateurs. La loi s'attaque également à l'approche et aux conséquences des travaux par temps chaud. La prévention demeure la priorité principale. Et cela commence par une approche planifiée et par une analyse des risques dynamique.
Une analyse des risques approfondie vous montrera quelles actions sont les plus urgentes. Évaluez-vous correctement les risques à l'avance et prenez-vous les mesures nécessaires à temps ? Vous protégez alors mieux vos travailleurs et vous vous épargnez bien des soucis par la suite. L'analyse des risques, un plan de prévention bien pensé et un plan d'action annuel vous y aideront.
Mesures de prévention par temps chaud
Un planning efficace et une bonne organisation diminuent les risques. Par exemple, en introduisant un horaire adapté. Ainsi, vous éviterez que vos travailleurs soient actifs durant les heures les plus chaudes de la journée. Une autre option réside dans la rotation des tâches. Et pensez à créer de l'ombre en installant des panneaux ou des voilures. Lorsque vous travaillez à l'intérieur, utilisez autant que possible la ventilation naturelle, y compris la nuit.
Demandez conseil à votre conseiller en prévention
Le rôle du conseiller en prévention est de protéger au maximum vos collaborateurs. Il sera heureux de vous conseiller sur les équipements de protection et les mesures à prendre par temps chaud. Demandez-lui conseil.