Mettez-vous en situation : une jeune recrue entre à votre service. Elle est enthousiaste, avide d’apprendre et prête à se retrousser les manches.
Qui plus est, ce jeune homme connaît déjà toutes les ficelles de la sécurité sur chantier. Utilisation sécurisée des machines, application sûre des techniques, détection des risques : il maîtrise tous ces aspects.
Vous imaginez le temps que vous gagneriez avec ce genre de collaborateur ? Vous verriez aussi diminuer le risque d’accident du travail sur chantier, et ce, sans que vous ayez dû l’envoyer suivre toutes sortes de formations de sécurité.
L'enseignement pour faire baisser le nombre d'accidents dans la construction
Un collaborateur qui a conscience des questions de sécurité présente une foule d’avantages. La réalité est malheureusement tout autre. Les collaborateurs qui se lancent aujourd’hui dans le secteur de la construction ou qui y travaillent depuis quelque temps déjà manquent souvent de connaissances en matière de sécurité.
En cause ? Entre autres notre enseignement. En Belgique, il n’existe actuellement pas de manière uniforme de parler de sécurité et de prévention dans les écoles et de réfléchir à ces sujets.
C’est regrettable, car les jeunes collaborateurs (ou ingénieurs) ne contribueront vraiment à instaurer une culture d’entreprise axée sur la sécurité que s’ils sont sensibilisés à la question dès leur plus jeune âge, s’ils sont plongés dès les bancs de l’école et durant leurs stages dans une culture où sécurité et prévention s’imposent comme des évidences.
Faites-vous entendre auprès des politiques
Notre campagne Safety My Priority a notamment pour objectif d’intégrer au maximum la thématique de la sécurité dans l’enseignement professionnel et technique en Belgique. Ce que nous proposons ? Un cours de sécurité dans l’enseignement secondaire et supérieur.
Pour y parvenir, nous devrons dialoguer avec les décideurs politiques.
Votre voix est essentielle à cet égard. Les politiques ne nous écouteront que s’ils voient à quel point vous trouvez important d’accorder plus d’attention à la sécurité dans l’enseignement.
Signez donc notre charte en matière de sécurité ! Plus elle récoltera de signatures, plus nous aurons d’arguments face aux politiques. Et plus il y a de chances que les jeunes recrues que vous engagerez améliorent la sécurité au sein de votre entreprise.