Que dit la science ?
Retirez vos chaussures. Prenez un marteau de 500 grammes, et posez-le sur votre pied. Vous sentirez à peine la force que le marteau exerce sur votre pied. Étape suivante : prenez le même marteau et faites-le tomber d'une hauteur d'un mètre, sur votre pied. Vous ne voulez pas ? À juste titre, car vous savez que la force sera bien supérieure.
Voici un deuxième test. Mettez-vous à plat sur le sol et demandez à un collègue de faire tomber le marteau sur votre ventre. À un mètre du sol. Ça ne vous fera pas du bien, mais vous y survivrez. Faites ensuite le même test, mais avec votre tête à la place de votre ventre. Vous ne voulez pas ? Peut-être parce que vous sentez que le coup à la tête est beaucoup plus dur et a des conséquences beaucoup plus graves.
Qu'en déduire ? Non seulement la hauteur de la chute joue un rôle, mais aussi l'endroit de l'impact. En pratique, cela signifie que même des objets plus légers, comme des vis, peuvent avoir des effets destructeurs s'ils tombent de haut. C'est là que le casque fait la différence, avec sa surface lisse sur laquelle l'objet rebondit et l'effet amortisseur de l'intérieur.