Du matériel qui traîne sur le chantier. Voilà qui peut paraître anodin, mais qu’en est-il si un travailleur doit déplacer une charge lourde, par exemple ? Il l’emmène lentement à destination sans vraiment regarder où il met les pieds. Soudain, c’est la chute…
La solution pour éviter ce genre d’accident du travail ? Un rangement régulier de votre chantier. C’est simple, non ? Et pourtant, il fait défaut sur de nombreux chantiers en Belgique. Et là, vous hochez peut-être la tête en repensant aux sites non sécurisés que vous avez déjà pu observer.
Le rapport entre la propreté et la sécurité
Il y a donc un lien direct entre la propreté d’un chantier et sa sécurité. Mais il y en a aussi un indirect.
Une personne qui travaille sur un chantier désordonné aura tendance à reproduire ce qu’elle voit. Autrement dit, elle risque d’adopter une attitude désinvolte, donc moins sûre.
Heureusement, l’inverse est vrai aussi : un lieu de travail bien organisé incite à la sécurité. Et à cet égard, chacun a sa part de responsabilité : l’entrepreneur principal, le sous-traitant, le chef de chantier et les travailleurs.
Vous donnez le bon exemple ? Vous prenez l’initiative d’améliorer la propreté sur le chantier ? Vos collègues entrepreneurs et vos collaborateurs miseront davantage sur la sécurité.
Opération rangement
Quelques entreprises de construction ont déjà compris l’importance d’un chantier impeccable. Karl Neyrinck, administrateur délégué d’EEG, fait état d’une « très forte corrélation entre la sécurité, la propreté et le rendement sur un chantier ». La solution au sein de son entreprise ? Un nettoyage du chantier tous les vendredis après-midi.
Damien Magerat, administrateur délégué de Jacques Delens, interrompt les travaux tant que le chantier n’a pas été rangé. Et il donne un ordre bien précis : « Nettoyez le chantier pour qu’il soit aussi propre qu’un hôpital. »
Signez la charte pour la sécurité
Vous mettez tout en œuvre pour garder votre chantier impeccable ? Signez notre charte relative à la sécurité. Votre nom apparaîtra sur le site web parmi ceux d’autres collègues entrepreneurs qui accordent tous la priorité absolue à la sécurité au travail et sur chantier.