Entreprise de finition WYCOR : travailler sur un site historique en toute sécurité

Wim Deloof
14 janvier, 2022

Le Collège du Pape de Louvain offre un toit aux étudiants depuis 1523. Au fil des siècles, il a été plusieurs fois rénové. Les derniers travaux ont débuté en 2019 pour une durée de deux ans. L'entreprise WYCOR de Wetteren a été chargée d'apporter la dernière touche à cette modernisation. Quid de la sécurité pour de tels projets ? C'est la question que nous avons posée aux « wycoriens » Maarten Huysman et Fabian Glorieus (photo).

 

Wycor

Quels sont les travaux que vous avez effectués ici ?

Maarten : "Notre entreprise s'occupe de tout ce qui suit le gros œuvre. Pour le Collège du Pape, nous nous sommes chargés spécifiquement de la menuiserie, c'est-à-dire les portes, les cuisines, les tablettes, les cantonnières..."

Comment abordez-vous la sécurité chez WYCOR ?

Maarten : "La sécurité est très importante. Nous encourageons nos collaborateurs à toujours travailler en sécurité. Mais cela reste un point d'attention pour nous. Nous devons y travailler ensemble."

Pouvez-vous donner un exemple concret ?

Fabian : "Pour chaque lieu, nous regardons si le sol est de bonne qualité, ou si des câbles traînent, si nos ouvriers doivent porter un casque... Toutes ces choses varient selon l'endroit. Les mesures spécifiques à prendre changent de chantier à chantier."

Pour vous, quels sont les risques les plus importants ?

Maarten : "Les risques concernent surtout le déplacement des objets, car il peut s'agir de pièces très lourdes. Il faut aussi faire attention aux doigts, lorsque l'on place une porte, ou que l'on scie un objet. Sans oublier la poussière. Nous utilisons un aspirateur sur toutes nos machines."

Pourquoi la sécurité est-elle une priorité ?

Maarten : "Nous voulons au maximum éviter les accidents. Cela ne concerne pas que la souffrance personnelle, mais aussi l'absence de personnel pour une certaine période. Cela peut nous coûter de l'argent car nous ne pouvons alors pas compter sur ces personnes sur le chantier."

À quel point le facteur humain est-il important ?

Fabian : "Très important. Chez WYCOR, l'ambiance est au beau fixe. Nous sommes une grande entreprise, où la qualité est le maître-mot. Nous avons de bons collègues. Et les jeunes sont à leur écoute. Ils sont souvent encadrés par un collègue plus âgé, avec beaucoup d'expérience. À terme, ils peuvent apprendre beaucoup."

À propos du Collège du pape

Le Collège du pape, dans le cœur de Louvain, offre aux étudiants un logement de grande qualité dans un cadre historique impressionnant. Le bâtiment compte 179 chambres d'étudiants, totalement adaptées aux besoins d'aujourd'hui. Une dizaine d'étudiants partagent la cuisine et les installations sanitaires dans vingt unités de vie. Le complexe dispose également d'un jardin intérieur et d'un espace de détente. La résidence compte également onze studios, trois appartements et deux chambres pour les résidents handicapés.

Voir les commentaires ( )