C’est la position du consultant Samurai at Work qui donnera un exposé, pour la Confédération, à Matexpo. La construction est effectivement un secteur particulier, avec des caractéristiques spécifiques. Mais en fin de compte, ce sont des gens qui font leur travail comme les autres. Il n’y a aucune raison de penser que les ouvriers du bâtiment et les entrepreneurs ont un cerveau différent de celui des autres travailleurs.
Trois cerveaux
Non, le problème est plutôt que notre cerveau est divisé en trois parties, ce que le neuroscientifique Paul MacLean appelle le cerveau « triunique ».
D’un côté, il y a le cerveau reptilien. Il est responsable des fonctions vitales auxquelles nous ne pensons pas : respirer, un réflexe d’évasion en cas de danger ou de douleur. À l’opposé, on retrouve le cerveau « humain » proprement dit, le néocortex. C’est la partie du cerveau qui nous permet de penser intelligemment et d’agir consciemment.
Nous copions, par exemple, inconsciemment et plus que nous le réalisons, le comportement des autres autour de nous.
Mais 95 % de nos actes, nous les faisons avec une troisième partie de notre cerveau : le cerveau limbique. Il s’agit du siège de nos émotions, de notre motivation et de notre comportement social. Il détermine comment nous nous sentons et comment nous nous comportons inconsciemment. Nous copions, par exemple, inconsciemment et plus que nous le réalisons, le comportement des autres autour de nous.
(L'article se poursuit sous l'image)