La construction fait partie des secteurs qui présentent le plus de risques d’accident.
Ces accidents revêtent diverses formes : de la chute à l’écrasement, en passant par les accidents dus à des troubles musculo-squelettiques. Les accidents les plus fréquents varient, en outre, d’un pays à l’autre.
Qu’en est-il en Belgique ?
1. Choc avec un objet immobile
L’accident de chantier le plus courant en Belgique ? La chute. Ou, comme le veut la dénomination officielle, le « choc avec un objet immobile ». Il est à l’origine de 26 % des accidents qui surviennent sur les chantiers belges.
Pensez à un travailleur qui tombe d’un échafaudage ou à une personne qui se prend les pieds dans un câble non fixé.
2. Contact avec un objet blessant
22 % des accidents qui se produisent dans le secteur de la construction font suite à un contact avec un objet blessant (tranchant, pointu ou rugueux). C’est par exemple le cas quand un travailleur perd le contrôle d’un marteau-piqueur et se blesse.
3. Contrainte physique ou psychique
19 % des accidents de chantier sont la conséquence d’une contrainte physique ou psychique.
On parle notamment de contrainte physique quand un travailleur soulève une charge lourde en adoptant une mauvaise position, ce qui entraîne des douleurs lombaires. Le stress au travail relève quant à lui de la contrainte psychique.
4. Choc avec un objet en mouvement
16 % : c’est le pourcentage d’accidents dus à un choc avec un objet en mouvement. La catégorie des « objets en mouvement » comprend notamment :
- les chutes d’objets ;
- les véhicules en mouvement ;
- les projections d’objets soulevés.
5. Écrasement
Le dernier type d’accident le plus courant est l’écrasement sous un objet ou entre deux objets. Il représente 7 % de l’ensemble des accidents dans le secteur. Un exemple ? Un travailleur enseveli sous un tas de gravats à la suite de l’effondrement d’un étage.
Un risque accru pour la sécurité en Belgique
Il est essentiel de rappeler que ces chiffres concernent la Belgique. Les autres pays sont plus ou moins touchés par ces types d’accidents.
On notera tout de même que le risque total est deux fois plus élevé en Belgique que dans les quatre pays affichant le plus haut niveau de sécurité dans la construction.
La nécessité de remédier à ce problème nous a poussés à lancer la campagne Safety My Priority. Et nous demandons aux entrepreneurs comme vous de signer notre charte Safety My Priority. Vous montrerez ainsi que vous accordez une priorité absolue à la sécurité sur votre chantier.