Porter un toast à 2020 ? Ne prenez pas de risques

Wim Deloof
6 janvier, 2020

Le Nouvel-An est passé, mais votre personnel et vous avez peut-être encore quelques réceptions prévues. Vous comptez faire l’impasse sur l’habituelle tolérance zéro pour l’occasion ?

L’alcool et la drogue sont interdits sur le lieu de travail, et même en dehors de celui-ci. Cependant, la consommation d’alcool est bien établie et socialement acceptée. En particulier en cette période où les obligations sociales s’enchaînent, nous ne faisons pas toujours preuve de bon sens face à un verre de cava, de bière ou de vin.

Que se passe-t-il lorsque l’on boit de l’alcool ?

L’alcool engourdit le cerveau. Les premières parties touchées sont celles qui contrôlent notre comportement et nos sentiments, et le comportement, comme vous avez déjà pu le lire ici, est crucial lorsqu’il est question de travailler en toute sécurité. Un collègue timide qui se comporte soudainement de manière très dévergondée ? C’est suspect.

Lors d’une consommation d’alcool plus importante, la capacité de réaction est affectée. Mais en même temps, la confiance en soi augmente. Une combinaison dangereuse qui peut mener à un comportement imprudent. Au stade suivant, notre capacité de coordination diminue. Parler n’est plus possible sans bafouiller.

Alcohol

Prévenir les accidents

  • Prévoir des alcootests
  • Faire appel à des taxis ou faire du covoiturage
  • Proposer un assortiment varié de boissons, comme des mocktails

Qui est responsable lorsque des travailleurs consomment de l’alcool sur le lieu de travail ?

En tant qu’employeur, vous êtes responsable du bien-être de votre personnel. Ne pas prendre de mesures contre la consommation excessive d’alcool peut être considéré comme une faute dont vous serez tenu responsable. Si l’un de vos collaborateurs provoque un accident en état d’ébriété après une réception, cela peut également être qualifié d’accident de travail.

Qu’en est-il si vous organisez un drink après les heures de travail et en dehors du bureau ? Dans de telles situations, cela dépend si vos employés sont sous votre autorité ou non. Pour limiter votre responsabilité, il est de toute façon important de leur indiquer clairement qu’il s’agit d’une participation volontaire.

Politique obligatoire en matière d’alcool et de drogue dans le règlement de travail

Le 1er avril 2009, les partenaires sociaux du Conseil national du Travail ont conclu la convention collective de travail n° 100 sur la mise en œuvre d’une politique préventive en matière d’alcool et de drogue dans l’entreprise. Cette CCT oblige tous les employeurs dans le secteur privé d’élaborer une politique préventive en matière d’alcool et de drogue qui s’inscrit dans le cadre de la politique globale de bien-être.

 

Si vous décidez d’autoriser les boissons alcoolisées dans certains cas, veillez à exposer tous les risques à votre personnel. En cas de violation des règles en matière de consommation d’alcool au travail, vous devez savoir en tant qu’employeur quelles sont les procédures, le suivi et l’assistance applicables.

Voir les commentaires ( )